The-wag-list.com » Divers » Verrière cuisine : quelle hauteur pour une verrière de cuisine

Verrière cuisine : quelle hauteur pour une verrière de cuisine

Sommaire:

4.4/5 - (13 votes)

La verrière cuisine est une solution de plus en plus prisée pour la cuisine. Elle permet de séparer la cuisine du reste de la pièce tout en apportant un style moderne et design à la pièce.

La verrière cuisine peut être installée dans une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée. Elle peut également être installée dans une salle à manger, un salon, une chambre, un bureau… En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il faudra choisir la hauteur idéale pour votre verrière cuisine. Nous allons voir çà de plus près.

Verrière cuisine : quelle hauteur pour une verrière de cuisine

La verrière de cuisine, c’est quoi ?

Avec l’engouement pour la cuisine ouverte, il est devenu aujourd’hui très tendance d’aménager sa cuisine en lui offrant une verrière. Une verrière permet de créer une séparation entre la cuisine et le salon tout en conservant la luminosité naturelle de votre pièce à vivre. En outre, cela apporte un style industriel et atelier à votre intérieur.

La verrière de cuisine est un meuble design idéal pour séparer l’espace de cuisson du coin repas et donner ainsi plus d’intimité à cette partie de la maison.

Vous pouvez également envisager d’en faire une cloison coulissante afin de bénéficier du même espace qu’une cuisine traditionnelle sans les contraintes liées au manque d’espace.

Pourquoi opter pour une verrière de cuisine ?

La verrière de cuisine est un élément décoratif qui a le vent en poupe. Son style industriel séduit, car il donne du cachet à votre intérieur et apporte une touche d’originalité.

La verrière de cuisine permet de créer un espace ouvert, sans cloisonnement entre la cuisine et le reste de la pièce. Elle peut être installée sur tout type de support (mur, sol), mais elle est surtout prisée dans les cuisines ouvertes sur le salon.

Vous avez envie d’une verrière qui soit design ? Sachez que ce type d’installation peut vous permettre de créer une ambiance atelier pour votre cuisine. En effet, cette solution donne l’impression que vous disposez d’un loft atelier. Si vous souhaitez installer une verrière en kit, nous vous conseillons de choisir un modèle en aluminium thermolaqué avec des profilés en aluminium anodisés argent ou gris clair.

Le rendu sera plus design et moderne qu’avec du bois brut par exemple.

La hauteur idéale pour une verrière de cuisine

La question de la hauteur idéale pour une verrière de cuisine est très souvent posée. En effet, ce type d’ouverture peut être considérablement plus large que les autres types de fenêtres et créer un espace ouvert entre le mur et l’intérieur. Cette caractéristique peut donner une impression d’espace, mais en réalité, cela n’est pas toujours possible en raison des problèmes liés à la sécurité et à l’accessibilité.

La hauteur idéale pour une verrière de cuisine ? Les normes relatives aux ouvertures sont souvent liées au type d’habitation concernée : il est par exemple impossible d’installer des portes-fenêtres sur un bâtiment classique, qui ne comprend pas forcément cette possibilité. Dans ce cas, il convient avant tout de déterminer la hauteur minimale requise pour obtenir un confort optimal afin d’assurer l’entrée de la lumière naturelle et le passage aisé des personnes. Pour choisir correctement le modèle adapté à vos besoins, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui saura vous conseiller sur les différents éléments pouvant influencer votre choix.

Les différents types de verrières de cuisine

La verrière de cuisine est un élément qui a su s’imposer dans nos intérieurs. Elle permet de délimiter les espaces à l’intérieur de la cuisine, tout en offrant une impression d’ouverture et de luminosité.

Il existe différents types de verrières, notamment sur le marché : Les verrières fixes : elles sont conçues pour être installées au plafond ou au mur. Elles sont souvent réalisées à partir de fer forgés traditionnels, mais on trouve aussi des modèles modernes faits à base d’acier ou de bois.

Les verrières en kit : ce type de verrière est généralement composée d’une structure métallique et d’un vitrage fixe.

La porte coulissante peut se faire soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur (souvent pour faciliter le nettoyage).

Les verrières coulissantes : il s’agit du modèle le plus courant car elle permet une ouverture totale sur la pièce concernée.

Lorsque la porte est fermée, elle coulisse latéraleement par rapport aux montants verticaux afin qu’elle ne vienne pas empiéter sur l’espace habitable.

Le prix des verrières varie selon les matières utilisés (bois, acier, fer forgés…) et selon les options choisies (porte coulissante ou non…). Pour connaître le prix des différents types de verrière, nous vous invitons à consulter notre article dédiée aux prix des verrière..

Quelques conseils pour bien choisir sa verrière de cuisine

La verrière est un élément de plus en plus présent dans les cuisines modernes. Elle permet de créer une séparation entre la cuisine et le reste des pièces, mais aussi d’apporter une touche originale à cette dernière. Cependant, il ne faut pas confondre verrière et cloison amovible.

La première est fixe tandis que la seconde peut être installée facilement et rapidement.

Il existe différents types de verrières: – Les modèles fixes permettent l’aménagement de la cuisine comme vous le souhaitez, tout en conservant sa fonction initiale: – La verrière à double vitrage qui possède des caractéristiques semblables à celles du puit de lumière, mais qui offre un résultat différent : elle permet aux occupants du premier étage d’observer depuis la cuisine sans être vus par les habitants du rez-de-chaussée ou inversement : – La verrière transparente est idéale pour créer une séparation entre deux espaces.

Pour pouvoir profiter de la verrière cuisine, il faut avoir une hauteur sous plafond de 2.50m minimum pour une hauteur des parties vitrées de 2.20m et 1.80m pour la partie murale (1.20m pour les parties latérales). La hauteur recommandée est de 2 mètres mais cela dépendra du type d’ouverture choisi (porte ou baie coulissante), ainsi que du matériau utilisé (aluminium, bois, acier ou autre).