The-wag-list.com » Divers » Quels sont les meilleurs cafés du monde

Quels sont les meilleurs cafés du monde

Sommaire:

4.4/5 - (20 votes)

Le café est une boisson très appréciée dans le monde entier. C’est un breuvage qui a la particularité d’être bu à n’importe quel moment de la journée, que ce soit au petit déjeuner ou en fin de journée.

Il existe plusieurs variétés de café et il est possible de les classer en fonction de leur origine, de leur arôme, de leur goût ou encore de leur couleur. Mais il est également possible de les classer selon le type d’utilisation que l’on souhaite en faire.

Quels sont les meilleurs cafés du monde ?

Si vous aimez le café, il est inutile de vous dire que vous avez beaucoup de chances.

Le café peut être dégusté sous différentes formes : boisson chaude, en poudre ou en grain.

Il existe différents types de cafés et chacun d’entre eux possède des qualités qui lui sont propres. Certains sont par exemple plus sucrés que d’autres, ce qui fait qu’ils ont un goût plus prononcé et plus puissant.

Vous pourrez trouver des méthodes de brassage complexes qui donnent naissance à des infusions très intenses.

Les amateurs les plus expérimentés reconnaîtront au premier coup d’œil la variété du café dont il s’agit grâce à son arôme intense et complexe.

Quels sont les meilleurs cafés du monde

La qualité du café

Le café est une boisson qui nous tient bien souvent à cœur. Nous sommes désormais de plus en plus nombreux à consommer du café et, pourtant, peu d’entre nous savent exactement ce que l’on y met. Si vous êtes amateur de café, il est important de savoir quels ingrédients composent le café.

Il existe en réalité différents types de café; chacun avec ses propres caractéristiques. Certains ont un goût assez prononcé et peuvent parfois être assez amers ou forts, alors que d’autres ont des arômes plutôt doux.

Les méthodes de préparation et les conditions climatiques influencent également la qualité du produit final.

La provenance du café

Le café est récolté sur des plantations qui sont situées principalement en Amérique centrale et en Afrique, mais également dans les pays du Pacifique.

La majorité des espèces de caféier sont originaires d’Afrique, où elles poussent naturellement depuis plusieurs milliers d’années.

Le terme «café» provient du mot arabe qahwah signifiant «boisson stimulante».

Les premières cultures commerciales ont été trouvées au Yémen et au Maroc.

L’arabica est la variété la plus populaire : elle représente 98 % de la production mondiale totale.

L’arabica n’est pas seulement consommée par les buveurs de café, car il entre aussi dans la composition de différents produits alimentaires, tels que les boissons, le chocolat ou encore certains sodas. Cependant, cette variété offre moins d’avantages pour l’environnement que le robusta : un hectare de robusta produit autant qu’un arabica et n’occasionne aucune déforestation ni pollution ; cependant, lorsque vous achetez votre café en grande surface, vous n’êtes pas certain qu’il provienne bien du commerce équitable.

La saveur du café

Le café est une boisson stimulante qui possède des vertus thérapeutiques.

Il s’agit d’une très bonne alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas consommer de la caféine.

Le café possède de nombreux avantages, tels que :

  • Aider à lutter contre le stress et la fatigue
  • Diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC
  • Calmer les troubles intestinaux et digestifs

L’arôme du café

Le café est une boisson qui plaît à tout le monde.

Il existe différentes variétés de café, que vous pouvez déguster dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le goût du café peut être très personnel, car il dépend des préférences personnelles de chacun.

La première chose à savoir sur le café est qu’il s’agit d’une plante.

Les plants sont récoltés en hauteur, puis mis à sécher au soleil avant d’être transformés pour donner un produit fini tel que le café vert ou la fève de cacao (la matière première utilisée pour obtenir du chocolat). Une fois torréfiée, la fève est ensuite moulue pour donner naissance au vrai grain de café (le grain).

Le grain est par la suite lavé et broyé afin de former les grains entiers de cafés. Une fois que la boisson est prête à être consommée, elle peut être achetée dans votre établissement habituel ou bien chez un torréfacteur professionnel. Ce torréfacteur saura vous conseiller sur les différents types de cafés existants et sur les meilleurs arômes pour chaque type de consommateur.

Il existe différents types d’arômes :

  • L’arôme fruité : l’arôme fruité se trouve essentiellement dans les cafés qui ont été cultivés en altitude
  • L’arôme corsé : l’arôme corsé se trouve essentiellement dans les cafés issus des terres volcaniques
  • L’arôme floral : l’arôme floral se trouve essentiellement dans les cafés cultivés en altitude

La texture du café

La texture du café est un sujet qui fait débat.

Les amateurs de café préfèrent la boisson légèrement aqueuse et les autres la consomment bien serrée, moulu ou en poudre.

Il y a peu de temps, une étude avait mis en évidence qu’une tasse de café contenant une dose d’eau suffisante pour atteindre le niveau des lèvres était plus agréable à boire que celle dont on ne buvait qu’un tiers.

L’explication avancée était que le liquide dilué permettrait à ceux qui apprécient la boisson en petite quantité d’avoir toujours au moins un verre de café sous la main.

La texture du café est donc un sujet sensible, car elle suscite des réactions très diverses parmi les amateurs de café, qui ont chacun leurs préférences personnelles.

Le goût : certains considèrent qu’il est meilleur si le café est finement moulu et infusé dans de l’eau chaude ; d’autres préfèrent une tasse très serrée et resserrée après infusion ; d’autres encore aiment son côté plus aqueux, voire sirupeux.

  • Le type de torréfaction : certains adorent le goût du grain non grillé, alors que d’autres préfèrent celui obtenu par torréfaction intense.
  • Le mode d’infusion : il existe différentes manières d’infuser le café selon votre goût.

Le goût du café

Oui, c’est possible !

Le prix du café

Le prix du café est fixé par l’offre et la demande.

L’offre est le nombre de foyers qui achètent du café tandis que la demande représente les personnes qui en consomment.

Le prix du café dépend donc des quantités disponibles sur le marché.

Le prix d’un paquet de café varie en fonction du pays où vous achetez votre café, mais également en fonction de sa qualité (torréfaction, origine). En général, un paquet de 250 g coûte entre 0,50€ et 1€.

En conclusion, pour les amateurs de café, il est dommage qu’il n’y ait pas de classement. Mais il faut bien admettre que le meilleur café du monde est sans conteste celui qui est produit par une coopérative en Ethiopie. Il s’agit du Sidamo, un café de type arabica.