The-wag-list.com » Divers » Quelles sont les entreprises de portage salarial à nantes

Quelles sont les entreprises de portage salarial à nantes

Sommaire:

4.6/5 - (32 votes)

Le portage salarial est un système qui permet de travailler en toute autonomie et sans les inconvénients du statut d’indépendant.

Il permet à une personne de démarrer son activité professionnelle en toute sécurité, en bénéficiant des avantages du salariat, tout en conservant l’autonomie de l’entrepreneur.

Le portage salarial est une solution idéale pour les personnes souhaitant travailler à leur compte, mais ne souhaitant pas créer leur propre entreprise.

Quelles sont les entreprises de portage salarial à Nantes

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de travail qui permet à un professionnel autonome d’exercer son activité en toute indépendance, en conservant les avantages du statut de salarié.

Il s’agit d’un moyen idéal pour développer une activité professionnelle individuelle sans être isolé.

Le portage salarial consiste à recourir aux services d’une entreprise de portage (ESN) qui va prendre en charge la gestion des contrats de travail, la facturation ainsi que le paiement des honoraires et cotisations sociales. Ce mode de fonctionnement s’adresse à tous les types de profils : consultants, formateurs, coachs, graphistes, traducteurs ou encore photographes.

Lorsqu’un consultant prospecte lui-même ses clients et trouve par lui-même ses missions, il doit faire face à plusieurs problématiques : établir le devis adéquat selon les besoins du client et fixer le prix juste ; garantir sa rémunération ; générer un chiffre d’affaires suffisant pour atteindre son objectif ; mettre en place une stratégie commerciale efficace pour dénicher des nouveaux clients ; convaincre les prospects qu’il est la personne qu’il leur faut… Ces différentes étapes peuvent être fastidieuses si vous êtes seul face au marché.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution qui permet de sécuriser les revenus d’une activité indépendante.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles choisir le portage salarial : Sécuriser votre emploi grâce à la signature d’un contrat de travail, vous assurer des revenus réguliers et pérennes, bénéficier d’avantages financiers et sociaux, mais aussi profiter d’une expertise reconnue par l’Etat.

Le portage salarial permet de sécuriser les revenus d’une activité indépendante. En effet, le portage salarial possède un double avantage : il vous assure des revenus stables et réguliers ; il vous permet d’exercer votre activité indépendante en toute autonomie sans avoir à craindre une rupture de contrat ou un licenciement économique.

Lorsque vous optez pour le portage salarial, vos missions se déroulent généralement sur une courte durée (3 mois maximum), ce qui limite considérablement les risques inhérents aux longues missions sans fin telles que nombreuses sont celles exercés par des consultants RH (risques psychologiques, dépression nerveuse…). En tant qu’individu libre de cotisations sociales (non affiliable à l’URSSAF), vous êtes exonérée du versement des charges sociales patronales et salariales.

Votre statut juridique est clairement identifié puisque la facturation se fait au nom du client (le donneur d’ordres) contre une prestation effective fournie par l’intermédiaire du consultant en portage salarial qui agit alors en son nom propre.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial permet de lancer son activité sans avoir à créer sa propre entreprise.

Il fonctionne sur un modèle tripartite, dans lequel une société de portage s’occupe du lien entre le travailleur et l’entreprise cliente. Cette société prend en charge les formalités administratives, la gestion des contrats, la facturation et bien souvent les bulletins de paie.

Le travailleur est alors libre de choisir ses missions, qui peuvent être des missions ponctuelles ou régulières. En ce sens, il n’est pas possible d’avoir recours au portage salarial pour exercer une profession réglementée. Une personne peut donc faire appel à cette solution pour toute activité commerciale ou artisanale : conseil en informatique, développement web ou encore vente directe par exemple.

Le portage salarial offre également plusieurs avantages aux travailleurs indépendants et aux freelances : Pas de capital minimum requis pour se lancer dans le portage salarial ; Possibilité de cumuler cette activité avec une autre source de revenus ; Indemnisation en cas d’interruption ou ralentissement temporaire ; Statut social du salarié facilitant notamment la protection sociale (retraite complémentaire et assurance chômage) ; Simplicité administrative permettant un gain de temps considérable ; Économies sur les charges sociales grâce à un statut fiscal particulier (réduction Fillon).

Avantages et inconvénients du portage salarial

Le portage salarial est une forme de travail qui permet à un indépendant de profiter d’une sécurité et d’une stabilité.

Le portage salarial est une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent exercer leur activité en toute indépendance, mais aussi pour les entreprises qui cherchent à recruter des personnes compétentes sans devoir investir dans la formation et dans l’intégration sociale. Enfin, il peut être intéressant pour des personnes en début de carrière ou des retraités ayant besoin de compléter leur revenus par un revenu complémentaire.

Le portage salarial offre donc différents avantages. Toutefois, cette formule a également quelques inconvénients. En effet, il peut y avoir une certaine appréhension quant à l’avenir du contrat de travail au sein de l’entreprise cliente, ce qui n’est pas toujours très rassurant pour les clients potentiels. De plus, le portage salarial implique que vous soyez un expert dans votre domaine et qu’il n’y ait pas de concurrence directe sur votre secteur (dans le cas où vous ne proposeriez pas vos services en tant que consultant).

Il faut également savoir que la gestion administrative représente une part importante du temps consacré par les consultants à leurs missions au sein des entreprises clientes.

Le portage salarial à nantes

Le portage salarial s’adresse aux personnes qui souhaitent travailler en indépendante, tout en étant accompagnées d’un service de gestion administrative et juridique.

Le portage salarial est donc une excellente solution pour gérer son temps avec des missions intéressantes, sans avoir à se soucier de la gestion administrative par exemple.

Il est possible d’utiliser le portage salarial pour plusieurs raisons : Vous avez besoin de trouver une mission ? Vous n’avez pas assez d’expériences ou vous ne savez pas comment postuler ? Vous êtes un freelance mais vos clients ont du mal à vous payer ? Le portage salarial peut alors être une solution ! En tant que consultant, vous pouvez postuler à différents types de missions. Si le client accepte votre proposition, il n’aura qu’à signer un contrat commercial avec l’entreprise de portage qui se chargera ensuite de réaliser les formalités administratives et juridiques. Avec le portage salarial, vous n’aurez pas à gérer les aspects administratifs du travail (contrat de travail, fiches de paie…). Cela permet non seulement d’avoir plus de flexibilité au quotidien mais également d’être moins stressée ! Le client reste lui-même responsable du recrutement et des démarches administratives liés aux contrats commerciaux qu’il conclue avec ses clients.

Lorsque votre client aura signé son contrat commercial avec l’entreprise de portage, celle-ci prendra en charge toute la partie administrative liée au contrat comme la rédaction du contrat ou encore la facturation et les relances clients. Ce type d’activité ne peut être exercée que par des personnes ayant le statut d’indépendant.

Les entreprises de portage salarial à nantes

Le portage salarial est une forme d’emploi qui consiste à exécuter une mission pour le compte d’un client.

Le porté, ou freelance, est alors lié par un contrat de prestation à l’entreprise de portage et n’est pas lié par un contrat de travail avec cette même entreprise. Ce type d’emploi permet au professionnel indépendant d’effectuer des missions ponctuelles ou régulières en toute autonomie pour son propre compte sans avoir à créer une société.

Le portage salarial est donc un statut juridique qui permet au professionnel indépendant de cumuler les avantages du statut auto-entrepreneur et ceux des professions libérales (droit à la retraite, sécurité sociale).

Il peut ainsi travailler en toute autonomie sans avoir besoin de crée une société. Cependant, il faut savoir que le portage salarial ne bénéficie pas encore aux personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier car il s’agit d’un phénomène relativement récent en France. Cela signifie qu’il y a très peu de sociétés spécialisés dans le domaine immobilier qui proposent ce service. Pour trouver plus facilement votre future entreprise de portage salarial, vous pouvez consulter les sites suivants : www.portagesalarialfrancais.com/ http://www.salariatportagefrancais-portagesalarialfrancais.com/ http://www.lesentreprendresetvouspourportermonprojet/ http://www.portagesalarialnantes-portagesalarialnantes-nantessalonemploisocial2016/.

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet de travailler en indépendant tout en étant salarié. Il permet de bénéficier d’un statut de salarié classique, tout en ayant la liberté d’entreprendre et de développer son activité. Le portage salarial est un vrai statut juridique qui permet à l’entrepreneur de facturer ses clients et de percevoir des revenus sans avoir besoin d’avoir un compte bancaire professionnel ouvert.