Que faut-il visiter en Océanie lorsque l’on réalise une croisière en voilier
Sommaire:
L’Océanie est une région du monde qui regroupe les îles de l’océan Pacifique, c’est-à-dire toutes celles situées au sud de l’Équateur. Cette région du globe est très riche en paysages et en cultures différentes.
Il y a énormément de choses à voir et à faire dans cette partie du monde. Nous allons voir ensemble quelles sont les îles à visiter pour votre croisière en voilier.
MyStake : Avis 2022, Bonus, Dépôt & retrait (Update Mars 2022 : Ce casino est une ARNAQUE)
Grande Barrière de Corail, Australie
La Grande Barrière de Corail est un écosystème unique au monde, qui s’étend sur plus de 3 000 kilomètres. Cette barrière corallienne constitue une véritable forêt tropicale dans laquelle les récifs abritent une faune et une flore incroyables. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
La Grande Barrière de Corail est un lieu exceptionnel et préservé. Cependant, elle a été gravement affectée par le phénomène d’acidification des océans et la pollution marine due aux déchets plastiques. Ces facteurs ont entraîné la disparition d’espèces marines comme les coraux (dont certaines espèces ne peuvent pas se reproduire), les étoiles de mer ou encore certaines algues et crevettes. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur cet écosystème unique, il serait judicieux de visiter le site internet officiel du gouvernement australien consacré à cet écosystème exceptionnel : http://www.barrierecorallienne-australie.fr »>http://www.barrierecorallienne-australie.fr
Îles Havannah, Fidji
Les îles Fidji sont situées en Océanie. Elles sont composées de plusieurs petites îles, dont les principales sont Viti Levu et Vanua Levu.
Les îles Fidji ont une superficie totale de près de 28 000 km².
L’île principale est Viti Levu, ce qui lui donne son nom.
L’île de Vanua Levu appartient au même archipel que Viti Levu, mais elle est beaucoup moins peuplée avec une population d’environ 25 000 personnes. Cette petite île montagneuse n’est pas connectée à un continent par un pont ou un tunnel. Elle possède des plages magnifiques ainsi que des paysages volcaniques impressionnants. Elle abrite également une faune et une flore exceptionnelles qui attirent chaque année des milliers de touristes venus du monde entier pour admirer cette beauté naturelle unique et préservée.
Île Norfolk, Australie
L’île Norfolk est un petit territoire insulaire situé dans l’océan Indien, à environ 8 000 km de la côte Est de l’Australie. Aucun autre pays ne possède une telle situation géographique.
L’île Norfolk est séparée de la Tasmanie par le détroit de Bass et de la Nouvelle-Zélande par le détroit de Cook. Elle mesure 4 600 km² et compte environ 22 000 habitants.
Le nom Norfolk vient du port britannique du même nom, qui fut établi sur l’île en 1805 par les Anglais pour servir de base navale.
La superficie totale des terres émergées représente 2 % du total des îles océaniques, mais elles sont très peuplées (80 %).
Les îles ont été habitées depuis plus de 10 000 ans avant J.-C., ce qui prouve que les aborigènes australiens y résidaient déjà il y a 40 000 ans. Cependant, les premiers humains connus y ont vraisemblablement vécu il y a moins de 5 000 ans avant J.-C..
Îles des Pins, Nouvelle-Calédonie
L’île des Pins est une île française dans l’archipel de la Nouvelle-Calédonie.
L’île est située à environ 80km au sud-est de la grande terre. Son territoire s’étend sur 18 km², et comprend une population d’environ 2 000 habitants.
L’île des pins a été découverte par un navigateur français, le capitaine Deckenbauer, en 1774. En 1793, elle fut prise par les anglais qui y restèrent jusqu’au traité de paix conclu en 1853 entre la France et l’Angleterre. Elle devint alors un district du territoire calédonien. Enfin, après la décolonisation, son statut administratif changea pour devenir une commune autonome (1960). Elle a obtenu le statut de commune associée depuis 2007 et souhaite maintenant se doter d’un statut officiel plus proche du statut actuel des communes françaises.
https://www.afribaba.com/noumea/thematique-comment-reussir-son-business–81883.html »>Thème: Comment réussir son business ? Text: Français
Île de Pâques, Chili
Au début du XIXe siècle, les Européens sont attirés par le mystère de l’île de Pâques.
Ils croient y trouver une civilisation disparue. Cette hypothèse est renforcée par le constat que les habitants de l’île vivent dans des villages qui n’auraient pas été touchés par la colonisation européenne et dont les habitations sont construites avec des pierres taillées provenant de statues géantes éparpillées sur l’île. En 1828, un homme dénommé Charles-Marie de La Condamine débarque sur l’île pour faire des relevés cartographiques.
Il pense en effet avoir découvert ce qu’il croit être une citadelle imprenable mais il se rend compte que celle-ci n’est qu’un village perdu au milieu d’une immense plaine couverte d’arbustes. De retour en Europe, il fait part à Napoléon III du mystère qui entoure cette île perdue au milieu de l’océan Pacifique Sud et attire son attention sur la possibilité d’y trouver la civilisation disparue des anciens polynésiens. Napoléon III finit par ordonner la construction du fortin d’Akaroa pour protéger la route maritime vers la Nouvelle-Zelande, car on peut alors voir encore aujourd’hui les vestiges du fortin (bunkers) qui rappellent que cette île fut une escale stratégique importante pour les navigateurs européens avant l’arrivée en Nouvelle Zelande.
Îles Salomon
Le territoire des îles Salomon est un archipel de petites îles situées à l’est de l’Australie.
Il est composé d’une quarantaine d’îles, dont neuf seulement sont habitées.
Les îles les plus importantes (Sumba et Santa Isabel) comptent près de 1 million d’habitants.
Les autres îles sont très peu peuplées : la population totale des îles Salomon est estimée à 300 000 personnes. Cinq grandes ethnies vivent aux Salomon : les Iban, les Maku, les Kapingamarangi, les Vulaikalauke et les Wotje.
Le nombre de résidents étrangers étant très faible, il existe une forte proportion de natifs parmi la population locale.
Il existe aussi une minorité chinoise depuis le début du 20e siècle.
Tonga
L’île de Tonga est située dans l’océan Pacifique, à environ 600 km au nord-ouest des côtes australiennes. Cette île compte près de 170 000 habitants.
L’île de Tonga a été découverte par un navigateur portugais qui lui a donné le nom du roi local Tungakapiti. Ce dernier avait envoyé des missionnaires chrétiens à bord d’un navire afin qu’ils puissent évangéliser les populations locales.
Les Portugais ont commencé à construire des villages et une ville sur les rives du lagon de Kauehi, où ils ont fondés la capitale Vavao.
Les premiers colons anglais sont arrivés en 1875 et se sont installés près du village actuel de Nuku’alofa, le chef-lieu administratif et commercial. En 1887, la reine Victoria Ière, qui régnait alors sur le Royaume-Uni et les Indes orientales (les colonies britanniques), fut couronnée reine des îles Tonga et son époux, Albert Victor du Royaume-Uni fut couronné roi des îles Tonga.
La reine Victoria Ière est restée sur cette île jusqu’en 1902, date à laquelle elle est retournée en Angleterre pour y mourir peu après son mariage avec le prince Albert Victor.
Les premiers colons anglais sont arrivés en 1875 et se sont installés près du village actuel de Nuku’alofa, le chef-lieu administratif et commercial.
En 1897, un traité signé entre les Britanniques et les autorités tonganes officialisa le protectorat britannique sur les îles Tonga.
En 1900, la reine Emma devint officiellement l’hymne national tongan.
Îles Cook
Pourquoi pas ?
Vous avez le choix entre deux destinations : l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.