The-wag-list.com » Divers » Le lagon bleu d’Islande : une merveille naturelle à ne pas manquer

Le lagon bleu d’Islande : une merveille naturelle à ne pas manquer

Sommaire:

4.7/5 - (35 votes)

Le lagon bleu d’Islande est une merveille naturelle à ne pas manquer. Cette petite piscine d’eau chaude, située au sud-ouest de l’île, est un lieu unique au monde. Elle est entourée par des falaises et des montagnes qui lui donnent un charme particulier. Elle se trouve sur la côte sud-ouest de l’île, à proximité du village de Vik. Elle a été formée par les éruptions volcaniques du Laki et du Katla.

Le lagon bleu d’islande : une destination unique

Le lagon bleu d’Islande est un lac naturel qui se trouve dans l’ouest de l’Islande.

Il fait partie du parc national de Skaftafell et il s’étend sur environ 20 km², soit la taille de Manhattan.

Le lac est situé à une altitude moyenne de 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer et il a été formé par un glacier qui a reculé vers le sud au cours des 2000 dernières années.

Vous pourrez y voir des icebergs flottant sur l’eau claire, ainsi que des chutes d’eau et des cascades.

Le paysage autour du lac est également très spectaculaire, car vous pourrez y rencontrer différentes espèces animales comme les oies sauvages ou encore les cygnes. Côté faune marine, vous aurez peut-être la chance d’y observer des phoques gris. De plus, vous pourrez profiter pleinement de ce lieu magique en optant pour un hôtel bordant le Lagon Bleu Islandais !

Le lagon bleu d'Islande : une merveille naturelle à ne pas manquer

Explorons les merveilles naturelles du lagon bleu

Le lagon bleu est considéré comme un des plus beaux sites naturels du monde. Cette vaste étendue d’eau située dans la partie nord-ouest de l’Islande, et qui s’étend sur environ 50 km², est un lieu unique au monde. Situé à proximité de Reykjavik, le lagon bleu est constitué d’un champ magnétique et de couches géothermiques riches en minéraux.

Lorsque ces minéraux entrent en contact avec la chaleur ambiante, ils produisent une eau aux reflets bleus turquoise.

La température de l’eau du lagon varie entre 24°C en hiver et 38°C en été.

Le fait que cet endroit soit si particulier tient principalement au fait qu’il abrite une source chaude, appelée Geysir Pool (piscine de Geysir), dont les jets peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de haut ! Dans ce site naturel exceptionnel se trouve également un phare islandais datant du XIXème siècle : Solfar qui veille sur le paysage grandiose du Nord-Ouest Islandais depuis plus d’un siècle.

Les profondeurs insondables du lagon bleu

Le lagon bleu d’Islande est un lac qui se situe au sud de l’île, entre les villages de Skaftafell et Vatnajökull.

Il s’agit d’un très grand lac artificiel situé à 1 800 mètres d’altitude.

Il a été créé en 1937 pour alimenter une centrale hydroélectrique. Ce site naturel unique vous propose une eau claire et chaude, dont la température peut atteindre jusqu’à 29°C ! Cette eau chaude provient des sources chaudes qui jaillissent du fond du lac, ce qui explique sa transparence exceptionnelle.

Le Lagon Bleu est également réputée pour ses bienfaits sur la santé, car elle possède des propriétés curatives et thérapeutiques. De plus, le site abrite une faune aquatique riche : poissons-chats (betta), anguilles jaunes (Anguilla anguilla) ou encore truites arc-en-ciel (Salmo gairdneri). Parmi les espèces terrestres présentes sur le site figurent les rennes islandais (Rangifer tarandus) et des phoques gris (Halichoerus grypus). Par ailleurs, le Lagon Bleu offre également la possibilité de découvrir toute la richesse de la flore locale par le biais d’une randonnée adaptée.

Les expériences uniques du lagon bleu

La plage de sable noir du lagon bleu est un véritable paradis sur Terre.

Il faut dire qu’elle dispose de nombreux atouts pour attirer les amateurs de plages exotiques et les amateurs d’activités nautiques.

La plage d’eau turquoise du lagon bleu est idéale pour la baignade, mais aussi pour le snorkeling et la plongée sous-marine. De plus, elle offre une vue magnifique sur la montagne qui domine le paysage. Cette plage permet également aux visiteurs de profiter de moments apaisants au milieu des paysages volcaniques qui font tout le charme de cette destination islandaise.

La plage du lagon bleu peut être fréquentée par les touristes à différentes périodes de l’année en raison des conditions climatiques favorables qu’elle propose. En effet, elle se trouve à proximité des sources chaudes et ce phénomène naturel ne manque pas d’attirer les curieux et les amateurs de bains thermaux durant toute l’année. Par ailleurs, si vous souhaitez profiter pleinement du cadre exceptionnel que propose cette plage, il est recommandé d’y aller entre avril et septembre afin d’avoir accès à son eau turquoise à température ambiante sans devoir subir les variations extrêmes constatées en hiver ou en été.

Le patrimoine ancien : une histoire unique

Les premiers habitants de l’Islande étaient probablement des chasseurs nomades du Paléolithique supérieur, qui pratiquaient la pêche et le piégeage.

Le premier endroit où l’on ait trouvé des traces d’habitation permanente est un campement datant de 8000 ans avant Jésus-Christ. Cette première colonie aurait été peuplée par les ancêtres des Vikings, qui ont développé une civilisation sophistiquée et très avancée pour l’âge de bronze (2000-800).

Ils sont arrivés en Islande au milieu du IXème siècle et se sont installés durablement sur les côtes, ainsi que dans les hautes terres intérieures.

La seconde vague d’arrivée en Islande correspond à celle des colons scandinaves, dont le modèle politique était basé sur la monarchie divisée en trois royaumes : Norvège, Suède et Danemark.

Lorsque le Danemark déclina rapidement au XIVème siècle, ce fut la Suède qui assura son hégémonie jusqu’à son annexion par la Norvège au XVIII ème siècle. Au XVII ème siècle, les colonies vikings furent remplacées par une nouvelle population venue de Scandinavie : les Hommes du Nord (Suomi).

Les aurores boréales : un spectacle magique

Les aurores boréales sont de magnifiques phénomènes lumineux dans le ciel, qui se produisent dans les latitudes nord.

Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux caractéristiques du champ magnétique terrestre.

Leur apparition est souvent accompagnée par des décharges électriques1.

Les aurores boréales apparaissent généralement entre la fin du crépuscule et l’aube mais elles peuvent se produire à tout moment de la journée. Elles peuvent se voir jusqu’à une distance de 150 km durant la nuit polaire (novembre-mars) et moins en été (juin-août).

La meilleure période pour observer des aurores boréales est donc au printemps ou en automne, les mois les plus longs de l’année et ceux durant lesquels le ciel est dégagé.

Le lagon bleu d’Islande est une merveille naturelle à ne pas manquer. Le paysage qui s’offre à vous est un spectacle tout simplement magnifique. Le lagon bleu d’Islande est le résultat de la rencontre entre les eaux chaudes du Gulf Stream et celles froides de la mer du Groenland. Lorsque ces eaux se rencontrent, elles forment des mini-océans transparents qui sont une pure merveille pour les yeux.