The-wag-list.com » Divers » Comment savoir si une banque en ligne est fiable

Comment savoir si une banque en ligne est fiable

Sommaire:

4.3/5 - (40 votes)

Une banque en ligne est une banque qui fonctionne sur internet. Cela signifie que vous pouvez y faire toutes les opérations bancaires courantes, comme le dépôt ou le retrait d’argent, la gestion de votre compte, la souscription à un produit d’épargne, etc.

Les banques en ligne ont de nombreux avantages par rapport aux banques traditionnelles : pas de frais de tenue de compte, des tarifs plus bas, une offre plus large et des services plus complets. Mais comment savoir si une banque en ligne est fiable ?

Comment savoir si une banque en ligne est fiable

La vérité sur les couches pour bébés

Lisez les avis en ligne

Les avis en ligne ont une influence considérable sur le choix d’une banque.

Les internautes sont de plus en plus nombreux à consulter les commentaires et les avis des clients avant de prendre une décision. Pour la plupart des individus, il est préférable d’aller directement vers la banque qui propose le taux le plus intéressant et de ne pas se fier aux commentaires. Cependant, il est conseillé d’effectuer un minimum de recherches sur internet pour bien comprendre ce que disent les autres utilisateurs à propos du service qu’ils ont reçu.

Il est ainsi possible de lire les commentaires positifs comme négatifs, mais également de prendre contact avec certains clients pour obtenir des réponses concrètes à ses questions. Pour vous faire votre propre opinion concernant la qualité du service fourni par une banque en particulier, consultez les avis en ligne disponibles sur le web et faites-vous votre propre idée.

Consultez le site officiel de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est l’autorité chargée du contrôle des activités bancaires et financières en France. Elle dépend du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Elle a pour mission d’assurer le respect par les banques françaises des règles prudentielles édictées par le Comité européen des superviseurs bancaires (CEBS). Elle est donc chargée du contrôle des principales banques françaises, dont la Société Générale, BNP Paribas ou encore Crédit Agricole SA.

L’ACPR peut exercer ses fonctions au niveau national ou au niveau local. En effet, elle peut s’adresser aux différents organismes locaux qui assurent un contrôle sur les mêmes secteurs d’activité que ceux surveillés par l’ACPR nationale.

Les responsabilités de la Banque centrale européenne (BCE) consistent principalement à superviser les systèmes nationaux de surveillance prudentielle et à veiller à ce qu’ils fonctionnent efficacement dans la zone euro.

La BCE doit notamment veiller à ce que toutes les banques agréées disposent d’un capital suffisant et soient en mesure de faire face au risque inhérent à leur activité..

Vérifiez si la banque en ligne est agréée par l’ACPR

La loi sur la consommation du 17 mars 2014 (dite « Loi Hamon ») et l’ordonnance du 14 juin 2015 ont modifié les règles applicables aux banques en ligne. Elles ne sont plus soumises à la réglementation bancaire, ce qui leur permet de proposer des produits financiers moins coûteux pour les clients, sans qu’ils n’aient besoin de passer par un conseiller financier. De plus, elles peuvent désormais facturer des frais de tenue de compte et des agios tout comme les banques traditionnelles.

Il est donc important de vérifier si une banque en ligne est autorisée à exercer son activité en France ou non avant d’ouvrir un compte bancaire auprès d’elle. Pour cela, il faut se référer au site internet de l’ACPR :

  • Si elle figure sur la liste publiée par la Banque de France
  • Si elle possède une licence bancaire délivrée par l’ACPR

Regardez si la banque en ligne a une bonne réputation

Il est important de savoir que les banques en ligne sont très sérieuses, mais ce n’est pas pour cela qu’elles ont toutes une bonne réputation.

Il faut aussi prendre en considération la qualité des services qui vous seront proposés. Dans un premier temps, il faut savoir que le meilleur moyen d’obtenir une bonne réputation est de recueillir de nombreux avis positifs sur Internet.

Il y a d’ailleurs des sites où vous pouvez poster votre propre avis, afin de partager votre expérience avec les autres utilisateurs. Si vous décidez d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans passer par une agence physique, il est conseillé de faire attention à certains critères importants :

  • La proximité géographique
  • Les frais et tarifs
  • La qualité du service client

Consultez le site de la Banque de France

Vous ne savez pas si la banque en ligne répond à vos besoins ? Vous souhaitez connaitre les avantages et inconvénients de ces nouveaux interlocuteurs bancaires ? Vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour ouvrir un compte dans une banque en ligne ? Vous voulez connaitre les différents services proposés par une banque en ligne? Alors, consultez le site de la Banque de France. Ce site est entièrement dédié à l’information des consommateurs.

Il permet aux utilisateurs d’avoir accès aux informations concernant toutes les offres du marché bancaire français. Pour vous aider à trouver la meilleure banque en ligne, il y a trois grandes catégories qui sont présentées sur le site :

  • Les informations diversifiées
  • La comparaison des frais bancaires
  • Les recommandations et astuces

Vérifiez si la banque en ligne est agréée par la Banque de France

Si vous êtes à la recherche d’une banque en ligne, il est important de savoir qu’il existe différents organismes qui délivrent une sécurité financière aux établissements bancaires. Pour trouver la meilleure banque en ligne, il faut donc vérifier si le site que vous visitez est agréé par un organisme indépendant. Par exemple, pour choisir une banque en ligne qui propose des services de qualité, assurez-vous que celle-ci soit agréée par la Banque de France, car ce label garantit que votre argent sera bien protégé et que les informations personnelles ne seront pas communiquées à des tiers non autorisés.

Vérifiez si la banque en ligne est membre de l’Association française des banques (AFB)

L’AFB est l’association professionnelle qui représente les banques françaises en France et à l’étranger. Elle a pour objectifs de promouvoir la qualité des services bancaires et d’assister ses adhérents dans leur développement. Si vous êtes client d’une banque membre de l’AFB, cela signifie que votre établissement bancaire respecte un certain nombre de critères en matière de services bancaires.

Vous pouvez avoir accès à des produits et services financiers répondant à vos besoins particuliers, tels que l’accès au compte courant, aux crédits ou encore aux assurances, par exemple.

Vérifiez si la banque en ligne est membre du Syndicat des banques françaises (SBF)

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne, il est important de savoir si votre nouvelle banque en ligne est membre du Syndicat des banques françaises (SBF).

Le SBF a pour but d’unifier les pratiques et de réglementer la profession bancaire. Pour cela, toutes les banques françaises doivent se conformer à un certain nombre de règles. Celles-ci concernent notamment le taux de rémunération des dépôts, le coût des cartes bancaires, l’assurance perte et vol des moyens de paiement, etc.

La plupart du temps, les banques en ligne ne sont pas membres du SBF. Si cela devait être le cas, vous devriez alors payer plus cher que ce qui est proposé par les autres établissements financiers classiques. Quels sont les avantages d’une banque en ligne ? Dans un contexte économique difficile, opter pour une banque en ligne peut être judicieux. En effet, elle permet d’être moins coûteuse qu’une banque traditionnelle :

  • Les frais liés au fonctionnement du compte courant sont généralement moins élevés
  • Les frais liés aux retraits d’argent ainsi que ceux liés aux virements peuvent être gratuits
  • Les frais liés aux paiements par chèque ou par virement peuvent être gratuits

Les banques en ligne ont de nombreux avantages, mais il faut savoir les choisir. Pour cela, il faut se baser sur quelques critères fondamentaux.

Comment vérifier la fiabilité d'un site en 3 clics