The-wag-list.com » Divers » Comment faire du camping sauvage

Comment faire du camping sauvage

Sommaire:

4.7/5 - (11 votes)

Le camping sauvage est une activité qui consiste à camper dans la nature, sans avoir besoin de réserver un emplacement pour installer sa tente ou son sac de couchage. Cette pratique est très courante en France, mais elle est également possible dans d’autres pays comme l’Espagne ou les États-Unis. Pour faire du camping sauvage, il faut donc être capable de s’installer et de se déplacer dans la nature sans avoir besoin de réserver un emplacement pour installer son campement. Nous allons voir comment faire du camping sauvage en France, mais aussi à l’étranger.

Qu’est-ce que le camping sauvage ?

Le camping sauvage est un mode de vie qui consiste à passer la nuit dans une tente ou dans un habitat mobile, dépourvu d’équipement électrique et sans raccordement au réseau public.

Le camping sauvage peut aussi être pratiqué en pleine nature, mais cette fois-ci, à l’aide de matériel rudimentaire : une tente et des provisions. On parle alors de « backpacking » (randonnée itinérante).

Le camping sauvage est un type de tourisme qui permet aux campeurs de profiter des bienfaits du plein air et d’être en contact direct avec la nature.

Il offre notamment la possibilité à tous les amoureux de la nature de faire connaissance avec le milieu qui les entoure. Cela permet également aux campeurs d’explorer des endroits difficiles d’accès autrement qu’en voiture ou à pied. Cela permet aussi aux campeurs de découvrir les différentes richesses que renferme leur lieu de destination.

La plupart des gens font du camping sauvage pour se retrouver ensemble, pour partager des moments privilégiés avec leurs proches ou simplement pour s’offrir un moment privilégié en famille. En plus du confort relatif apporté par certains types d’hôtellerie, le camping sauvage offre aux campeurs la possibilité unique de vivre comme ils l’entendent et ne pas avoir les contraintes associés au tourisme traditionnel.

Comment faire du camping sauvage

Pourquoi le camping sauvage ?

La tendance actuelle est d’aller vers le camping sauvage. C’est un mode de vacances qui séduit de plus en plus de personnes et qui permet à tout un chacun de partir vers des contrées lointaines, afin d’y vivre une expérience particulière.

Les vacances se passent dans la nature et non pas dans une structure hôtelière avec des espaces communs. En outre, le camping sauvage offre aux campeurs la possibilité de séjourner au cœur d’une nature encore préservée, loin du tourisme de masse.

Le camping sauvage devient ainsi une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent passer des vacances alliant activité physique et découverte en pleine nature.

Il permet également aux campeurs de s’affranchir du rythme effréné que peuvent imposer les différents types de campings traditionnels, tels que ceux proposant un hôtel ou des infrastructures sportives très fréquentés par la population locale.

Le camping sauvage est également appelée « glamping » (camping glamour), car il offre la possibilité aux touristes en quête d’authenticité et ceux qui recherchent le confort, mais sans y mettre le prix fort, de profiter pleinement du cadre naturel des lieux choisis pour passer leurs vacances.

Comment bien se préparer pour le camping sauvage ?

Le camping sauvage est une façon d’apprécier la nature et de profiter du plein air. Cette activité nécessite cependant un minimum de préparation, car elle peut être risquée. Pour réussir votre camping sauvage, il faut avant tout connaître les règles qui régissent le milieu.

Il est important de respecter la nature et les autres campeurs pour pouvoir profiter en toute sécurité des bienfaits du camping sauvage.

Vous aurez besoin de vous équiper d’un sac à dos, d’une tente ou d’une cabane, avec toutes les fournitures nécessaires à un campement (trousses de secours, nourriture, eau…). Bien choisir l’endroit où vous allez passer la nuit est primordial pour assurer une sécurité optimale lorsque vous campez en pleine nature. Pour que votre sortie soit un succès total : – Choisissez un endroit calme et paisible pour établir votre campement. – N’hésitez pas à demander aux habitants s’il existe des risques dans le secteur où vous souhaitez planter votre tente. – Prenez garde aux moustiques qui peuvent être porteurs du paludisme ou transmettre certaines maladies comme la rage par exemple. – Évitez les zones humides et les cours d’eau si possible afin de ne pas subir des déconvenues inattendues !

Où faire du camping sauvage ?

Pour faire du camping sauvage, il est nécessaire de se renseigner sur les pratiques à respecter.

Il faut notamment savoir que le camping sauvage est interdit dans certains endroits et qu’il convient de ne pas déranger les habitants. Faire du camping sauvage pendant la période hivernale peut être risqué, car l’absence de chauffage peut rendre la vie difficile. Dans certaines régions, les conditions météorologiques peuvent également poser problème. Pour faire du camping sauvage, il est conseillé d’être prudent et de s’informer sur les règles en vigueur avant de partir camper dans un lieu inconnu. Pour profiter pleinement de votre séjour en pleine nature, privilégiez plutôt des lieux isolés et fréquentés par très peu de personnes. N’hésitez pas à demander des informations auprès des locaux pour savoir si le lieu que vous souhaitez fréquenter est autorisé au camping sauvage ou non.

Que faire pendant le camping sauvage ?

Choisir le bon équipement et savoir où l’installer est une chose. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et surtout savoir quoi faire pendant ce temps, si vous êtes en camping sauvage. Pour que votre séjour soit agréable, il est important de bien choisir votre lieu de campement.

Vous pourrez par exemple opter pour un endroit proche d’une rivière ou d’un lac afin d’avoir accès à l’eau potable et à des sanitaires.

Il est aussi recommandé de choisir un emplacement ombragé afin de se protéger du soleil, mais aussi dans le but de pouvoir économiser son énergie pendant la journée. Sachez qu’en France, les zones humides sont très prisées des campeurs qui souhaitent profiter au maximum des nombreuses activités aquatiques proposées par les lieux : promenade le long du cours d’eau, baignade, canotage. Si vous souhaitez partir en vacances hors des sentiers battus, vous pourrez opter pour une zone inondable comme la Vallée du Rhône ou encore la Camargue. Dans tous les cas, il sera important que votre tente réponde aux normes européennes en matière de fabrication et de qualité afin que vous puissiez dormir convenablement durant toute la durée du voyage. Prenez connaissance des différentes normes concernant l’aménagement intérieur ou extérieur d’une tente (par exemple : la ventilation) afin que celle-ci soit adaptée à l’usage auquel elle est destinée (camping sauvage).

Quelques règles à suivre pour le camping sauvage

Le camping sauvage est une activité de loisir qui consiste à passer la nuit à l’extérieur dans des campings équipés ou non, en dehors des périodes autorisées.

Il existe plusieurs règles à respecter pour pratiquer le camping sauvage.

Les règles relatives au camping sauvage sont définies par le Code de l’environnement et les textes relatifs aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Le camping sauvage est soumis au régime juridique des « occupations temporaires du domaine public ». Cela signifie que cette activité doit être réalisée dans un cadre précis et conforme aux normes en vigueur. Une personne souhaitant camper sur son terrain doit obligatoirement faire une demande d’autorisation auprès du maire afin d’obtenir un permis de stationnement sur le lieu choisi.

La demande devra être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise directement en main propre contre décharge auprès du secrétariat général de la mairie. Pour obtenir ce permis, il faudra fournir : Un plan indiquant les emplacements envisagés pour les tentes, caravanes et autres véhicules ; Des photos montrant clairement les points suivants : – L’identité du demandeur ; – L’emplacement exact des lieux où sera implantée l’installation ; – Le type d’installation prévu (bivouac, cabane) ; – Le nombre et la durée approximative du séjour envisagée ; – Les éventuelles nuisances sonores que peut engendrer cette installation provisoire (dans le cas d’un bivouac).

Pour faire du camping sauvage, il faut être dans un endroit où l’on peut planter sa tente sans risque. Il faut éviter les zones trop fréquentées et donc privilégier les lieux reculés des routes. Il faut aussi s’assurer que la zone est bien délimitée par des panneaux de signalisation.