The-wag-list.com » Maison » Électricité Lille : comment marche un compteur électronique ?

Électricité Lille : comment marche un compteur électronique ?

Les compteurs d’électricité fonctionnent en mesurant en continu la tension instantanée (volts) et le courant (ampères) pour donner l’énergie consommée (en joules, kilowattheures, etc.).

Les compteurs pour les petits services (tels que les petits clients résidentiels) peuvent être connectés directement en ligne entre la source et le client. Pour des charges plus importantes, supérieures à environ 200 ampères de charge, des transformateurs de courant sont utilisés, de sorte que le compteur peut être situé à l’opposé des conducteurs de service. Les compteurs appartiennent à deux catégories de base :

  • électromécanique
  • et électronique.

Électromécanique

Le type de compteur d’électricité le plus courant est le wattmètre électromécanique.

Électricité Lille : comment marche un compteur électronique ?

Sur une alimentation alternative monophasée, le compteur à induction électromécanique fonctionne par induction électromagnétique en comptant les révolutions d’un disque métallique non magnétique, mais électriquement conducteur, qui est amené à tourner à une vitesse proportionnelle à la puissance passant dans le compteur, apprend-on sur le site electricite-lille.com.

Le nombre de tours est donc proportionnel à la consommation d’énergie. La bobine de tension consomme une petite quantité d’énergie relativement constante, typiquement d’environ 2 watts, qui n’est pas enregistrée sur le compteur. La bobine de courant consomme également une petite quantité de puissance proportionnellement au carré du courant qui la traverse, typiquement jusqu’à quelques watts à pleine charge, qui est enregistrée sur le compteur.

Liste des autres articles :